Le sulfate de morphine

Liste des médicaments
de substitution aux opiacés

Les notions importantes :

  • Le sulfate de morphine ne dispose pas d’AMM en France comme traitement substitutif des pharmacodépendances majeures des opiacés.
  • Il peut être prescrit lors de situations spécifiques qui doivent correspondre à celles présentes dans la circulaire Girard du 27 juin 1996 et la lettre ministérielle du 28 juin 1996.

La morphine est un agoniste pur des récepteurs opiacés µ, disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement des douleurs persistantes intenses et/ou rebelles aux autres analgésiques. Les formes à action prolongée sont parfois utilisées hors AMM comme traitement substitutif des pharmacodépendances majeures aux opiacés (TSO), sur la base d’une note émise par la DGS en juin 1996 autorisant leur prescription en cas d’échec ou d’intolérance à la buprénorphine et à la méthadone.

Le sulfate de morphine dispose de l’AMM comme traitement de substitution dans quelques pays européens.

Extrait de la circulaire Girard du 27 juin 1996 :

« […] la poursuite de traitements utilisant le sulfate de morphine, dans le cadre de traitement de substitution, n’est tolérée que jusqu’au 30 juin 1996 pour assurer un relais par les médicaments validés pour cette indication : la méthadone et le Subutex®.
Cependant à titre exceptionnel, en cas de nécessité thérapeutique (contre-indications, inadaptation des traitements à la méthadone et au Subutex® aux besoins des patients), lorsque l’état du patient l’impose, la prescription de médicaments utilisant le sulfate de morphine à des seules fins de substitution, peut être poursuivie après concertation entre le médecin traitant et le médecin conseil, conformément aux dispositions de l’article L 324-1 du code de la sécurité sociale. »

Lettre ministérielle du 28 juin 1996 :

« […] la prescription de sulfate de morphine à des fins de substitution peut être indiquée dans certains cas. Je vous précise que ces cas concernent :
– d’une part, certaines femmes enceintes qui ne parviennent pas à se sevrer totalement […]
– d’autre part, certains toxicomanes relativement bien insérés socialement, qui privilégient l’aspect agoniste des opiacés […] »

Des prescriptions de sulfates de morphine sont mentionnées par 54 CSAPA en 2016 (contre 34 en 2010). Le nombre de patients concernés par CSAPA représente au total 256 patients en 2016 (contre 130 en 2010). (OFDT 2019)

​Il est conseillé au pharmacien de s’assurer auprès du médecin que la prescription répond bien à une situation spécifique et, dans le cas contraire, de discuter avec lui de la possibilité de revenir à un MSO disposant d’une AMM.

Sources

Guide de l’addictologie en pharmacie d’officine, édition RESPADD, page 60, 2014

OFDT – Tableau de bord « Traitement de substitution aux opioïdes » 2019

Médicaments antalgiques opioïdes, édition RESPADD, page 35, 2018

Circulaire Girard du 27 juin 1996
Lettre ministérielle du 28 juin 1996