Questions relatives à la conduite, au travail, au voyage

Situations Spécifiques :

Quels sont les effets de la prise de MSO sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines ?

L’attention est attirée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, sur les risques de somnolence attachés à l’utilisation de ce médicament, en particulier s’il est associé à l’alcool ou à un médicament dépresseur du système nerveux central. Les MSO contenant de la BHD ou de la méthadone imposent une prudence à la conduite d’un véhicule, ils sont en effet classés niveau 2.

Quels peuvent être les conséquences de la prise de MSO au niveau professionnel ?

Il existe un risque de somnolence donc les patients sous méthadone ou BHD ne peuvent occuper des postes de sécurité.
Un des objectifs de la substitution est la réinsertion en milieu professionnel des patients. Il convient donc d’éviter que les patients occupent des postes qui puissent mettre en danger leur sécurité ainsi que celles d’autres personnes mais de les diriger vers d’autres types de postes qu’ils pourraient occuper.

Les MSO sont-ils considérés comme des substances dopantes pour les sportifs ?

Oui, la buprénorphine et la méthadone sont des substances interdites en compétition. (cf Liste des interdictions – Agence Mondiale Antidopage 2021)

Quelles sont les dispositions à prendre s’il y a un départ en voyage ?

D’après le site Meddispar:
« Les patients qui transportent à titre personnel des médicaments stupéfiants ou soumis à la réglementation des stupéfiants dans le cadre de leur traitement médical doivent respecter certaines règles.
Chaque pays dispose d’une réglementation spécifique : un pays peut demander une attestation de transport, limiter le nombre d’unités, le nombre de jours de traitement, voire interdire l’entrée de ces médicaments sur son territoire.
Les démarches à effectuer par le patient diffèrent selon le pays de destination : pays signataire de l’Accord de Schengen ou pays tiers à l’espace Schengen.
Dans tous les cas, le patient doit être en possession de l’original de la prescription, qui doit être présenté sur réquisition des autorités de contrôle compétentes. »
Si vous voyagez dans un pays de l’espace Schengen : vous devez contacter l’ARS de la région où votre médecin prescripteur est enregistré pour obtenir une attestation.
Si vous voyagez dans un pays situé en dehors de l’espace Schengen : c’est l’ANSM qui est responsable de la délivrance des attestations de transport.