Quels sont les outils de réduction des risques à notre disposition ?

Les différentes questions à maitriser :

Qu’est-ce que la réduction des risques ?

Le terme de réduction des risques et des dommages désigne, de manière générale, l’ensemble « des lois, des programmes et des pratiques qui visent principalement à réduire les conséquences néfastes tant au niveau de la santé qu’au niveau socio-économique de la consommation de substances psychoactives (…) par les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas cesser de consommer ».
L’objectif principal pour les patients est de préserver leur santé en adoptant des pratiques les moins délétères possibles.

​Rétrospectivement, en 1987 est signé un décret pour la mise en vente libre en pharmacie de seringues injectables, en 1992 le Stéribox® est mis en place par l’association Apothicom pour être distribué en pharmacie à partir de 1994.
Une deuxième version apparait en 1999 : le Stéribox® 2 reprenant le principe de la première version avec ajout de Stericup®.
La bonne utilisation des outils de réduction des risques impose un dialogue entre le pharmacien et l’usager de drogue.

Kit Expert’, la nouvelle trousse de prévention destinée à la réduction des risques

Inchangé depuis 1996, le contenu des trousses de réduction des risques a été modifié pour proposer un matériel plus efficace aux injecteurs. La nouvelle composition est le résultat d’une évaluation des anciens outils, d’une étude d’acceptabilité du nouveau matériel proposé et d’une consultation des principaux acteurs de la réduction des risques. Ces nouvelles trousses, appelées aussi Kit Expert’ sont disponibles depuis le 1er octobre 2022.

Que contiennent les nouvelles trousses ?
Tout d’abord elles existent désormais en deux versions : 1ml et 2ml.
Les changements principaux sont la suppression du préservatif, et des tampons d’alcool ; l’ajout de lingettes à la Chlorhexidine alcoolique pour les mains et le point d’injection et le remplacement du filtre par un filtre à membrane de porosité inférieure ou égale à 0,22 microns et de la cupule par une cupule plus grande avec manchon en plastique pour éviter les brûlures.

Où trouver ces trousses ?
Le circuit reste le même. Ces trousses sont donc disponibles :

  • Dans les pharmacies au prix de vente recommandé de 1 euro
  • Gratuitement dans les établissements médico-sociaux spécialisés en addictologie (CSAPA et CAARUD), ainsi qu’auprès des associations œuvrant dans le champ de la réduction des risques et des dommages
  • Dans les automates qui permettent également de collecter les seringues usagées

L’État facilite la mise sur le marché de trousses de prévention contenant du matériel d’injection stérile dans le cadre de sa politique de réduction des risques et des dommages et accorde une aide financière aux producteurs de trousses qui respectent le cahier des charges national, afin de permettre un prix de vente modique.

Programme d’Échange de Seringues en Pharmacie (PESP) :

Le PESP est un programme qui permet de réduire par 4 la réutilisation du matériel d’injection.
Il est en partenariat avec les CAARUD/CSAPA.
Il y a une mise à disposition de kits et de matériels gratuitement dans les officines.
L’objectif principal d’un PESP est d’améliorer l’accessibilité au matériel stérile d’injection en s’appuyant sur un réseau d’officines dans le but de faire baisser les taux de réutilisation et de partage de ce matériel.

Parmi les outils de réductions des risques, nous pouvons également mentionner les CSAPA, CAARUD, la naloxone que nous traitons dans d’autres parties de cette formation.

Sources
Décret n°87-328 du 13 mai 1987 portant suspension des dispositions du décret n°72-200 du 13 mars 1972 réglementant le commerce et l’importation des seringues et aiguilles destinées aux injections parentérales en vue de lutter contre l’extension de la toxicomanie

Site Apothicom.org

BONNET N, Intérêt d’un programme d’échange de seringues en pharmacie d’officine pour les usagers de drogues par voie intraveineuse, 2006

BONNET N, Annuaire 2022 des PESP